Stéréoscopie Auvergne | l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Patrimoine Bâti | Caves | Caves du Vieux Clermont | Cave 3 | Salle C support de chantiers couchés et niche (N&B)

Salle C support de chantiers couchés et niche (N&B)

"Les caves sont creusées dans le tuf volcanique constituant la butte de Clermont. Ce tuf est formé par les retombées des panaches de cendre et de blocs divers sur le pourtour du grand cratère d'explosion (maar de la place de Jaude) situé à l'Ouest. La teinte grise, plus ou moins sombre, dépend pour chaque explosion de la proportion de magma basaltique pulvérisé (noir), et de matériel sédimentaire (blanc) arraché, par les explosions et les éboulements, aux parois du cratère creusé dans les marnes et calcaire oligocène de Limagne. Dans cette masse cendreuse, on observe des blocs anguleux et blancs de calcaire et de marne de 1 à 10 cm, parfois plus. Les blocs de basalte, de forme arrondie, sont plus rares et moins visibles en raison de leur teinte sombre. Le tuf est stratifié avec des couches, souvent faiblement inclinées vers l'extérieur (vers l'Est), épaisses de 10 à 50 cm selon l'importance et les caractéristiques de l'explosion hydro-magmatique qui leur a donné naissance. L'épaisseur totale est de 25 à 30 m et le nombre d'explosions, et donc de niveaux, est compris entre 100 et 150. L'ensemble s'est formé il y a environ 160.000 ans (avant la chaîne des Puys), dans un laps de temps très court : quelques jours ou quelques semaines.", Texte de Jean-Pierre COUTURIÉ (ACAVIC).

Cette cave est un spectacle par ses parois décorées du millefeuille en tuf volcanique stratifié, et par les chantiers pour les tonneaux de vin. Les chantiers sont des dispositifs constitués de pierres posées sur champ, surélevant de longues pièces de bois couchées le long et supportant des tonneaux.

Image HDR en 2D :



Tags:
Not yet rated
Archive View | Powered by Zenphoto