l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Volcanisme | Les Monts Dore, Massif du Sancy


Il s'agit de deux stratovolcans superposés très érodés et d'âges différents (ensemble 500 km2, diamètre de 20 km de base). Le plus ancien et plus grand stratovolcan est celui du Mont-Dore (-5 à -2 Ma, avec une caldeira bien marquée dans la vallée de la Dordogne entre le Mont-Dore et La Bourboule ici), le plus récent et plus petit stratovolcan est donc celui du Sancy (-1.2 à 0.22 Ma). On peut diviser l'ensemble en 4 parties (groupe du Mont-Dore -5 à -2 Ma, groupe de l'Aiguiller au NE -2.2 à -1.8 Ma, groupe du Sancy au Sud -1.2 à 0.22 Ma, et, le groupe adventif à l'Est suite des Puys de l'Angle à la Tache).


Puy de Sancy

Puy de Sancy


Le Puy de Sancy (1886 m) est un stratovolcan. Sa stratification s'étend dans le temps de -1.200.000 ans pour les premières coulées de basalte, -800.000 ans pour la série d'éruptions violentes jusqu'à -220.000 ans. Plusieurs évènements volcaniques de natures différentes ont façonnés le Sancy (coulées pyroclastiques de cendres et ponces trachytiques, nuées ardentes, formation de caldeiras d'effondrement, dômes trachyandésitiques, événements phréatomagmatiques, effondrement partiel...). L'érosion glaciaire a fortement changé l'aspect originel du stratovolcan en le modelant, en faisant apparaitre des dykes et des aiguilles, en formant des cirques.

Roche Sanadoire

Roche Sanadoire


La Roche Sanadoire (1286 m) formée en deux temps est une protrusion de lave trachyphonolitique au nord et trachytique dans sa partie sud. Elle fait partie du groupe du strato-volcan de l'Aiguillier. Un château servait de refuge à son sommet. Un tremblement de terre détruisit le sommet et la forteresse en 1477. Ce fort tremblement de terre est signalé sur le portail de l'église d'Ambert à 70 km du site.

Roche Tuilière

Roche Tuilière


La Roche Tuilière (1288 m) est une protrusion de lave phonolithique (qui sonne à la frappe). Sa structure est caractérisée par des colonnes prismatiques en gerbes avec un débit en dalles formant un empilement de "tuiles".

  • 1

Note : 5,0 (2 votes)
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO