l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Patrimoine Bâti | Tras | les Monts Dore | Puys de Combe-Perret et de Baudet | Ancêtre des Burons

Ancêtre des Burons
Choisir la taille de l’image

En avant-plan, les vestiges d'un ancien alignement de cabanes d'estive.

Les Tras (ou Tracs, ou Traps, ou encore Mazuc) des estives sont en fait la forme initiale sommaire, éphémère et économique de ce que nous appelons aujourd’hui les Burons dans le Massif Central. Un tra (= un creux) quadrangulaire est creusé perpendiculairement à la pente de l’estive. La terre dégagée est disposée autour du trou pour surélever cet abri qui sera ensuite recouvert d’une charpente en bois brut et de mottes d’herbe. L’ensemble forme une sorte de hutte ou cabane d’été à hauteur d’homme. On peut les trouver isolés dans les pâturages comme cabane à fromage/beurre (un jas) lorsque les vaches et bergers sont en montagne, mais on les retrouve souvent en appareil alignés les uns à côté des autres, formant un long peigne de cavités qui suit une ligne d’altitude afin d’abriter et stocker les fromages, protéger les veaux en védélat, développer l'activité... La pratique du pâturage d’estive saisonnier est attestée à partir du XIIIe siècle mais on retrouve ces fonds de cabanes sous terre emmottées avant le Moyen-Âge. Celles qui comportaient un foyer s’appelaient une fogal ou fougal (isolée par sécurité). Vers 1700, le buron en pierre et toit de chaume/lauze/ardoise plus évolué et pérenne comporte deux pièces. Une première pour faire le fromage, une seconde pour le faire sécher et mûrir en cave, l'affiner. Plus tard, une troisième pièce d’étage apparaitra pour loger les vachers et bergers buronniers.

La zone d’Orcival était très active et occupée au Moyen-Âge. Il est donc normal de retrouver les traces d’une intense activité agricole pastorale et saisonnière dans les estives à proximité du Lac de Servières. On retrouve aussi les ruines d’une grande maison forte sur les pentes du Puy de Combe –Perret.

 

Voir le diaporama


Tags :

Pas encore noté(e)
RSS RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO