l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Patrimoine Bâti | Hôtels Particuliers | Puy de Dôme

Hôtel d'Albiat ou Maison des Centaures

Hôtel d'Albiat ou Maison des Centaures


Cet hôtel particulier de Montferrand doit son nom au tympan de sa porte : deux centaures mâle et femelle combattent un ange brandissant un glaive, allusion au courage dont fait preuve le magistrat intègre dans la défense du droit.


Hôtel de Fontenilhes

Hôtel de Fontenilhes


Cette demeure Renaissance de Montferrand comprenant deux corps d'habitation : l'un sur rue, l'autre au fond d'une cour, réunis à chaque étage par des galeries superposées accessibles par un escalier hélicoïdal. La pierre de lave permet de réaliser arcs, trompes, encorbellements et balustrades avec des conceptions audacieuses.

Hôtel de Savaron

Hôtel de Savaron


L'hôtel de Savaron est un remarquable hôtel particulier du XVI (construit à partir de 1513). Il est situé dans une cour intérieure isolée de la rue des Chaussetiers. Son tympan placé au dessus de la porte gothique de l'entrée de l'escalier à vis représente des hommes sauvages et le blason d'Hugues Savaron, marchand drapier, conseiller du roi et deuxième consul de Clermont. Il est composé de deux corps de logis reliés par des galeries superposées. Un bel escalier à vis dans une tourelle dessert les étages. Il est connu des Clermontois car il abrite la célèbre crêperie "Le 1513" dans ce décors d'époque.

Maison d'Adam et Eve

Maison d'Adam et Eve


La maison d'Adam et Eve de Montferrand, jouxte la Maison de la Chanterie.

  • 1

Pas encore noté(e)
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO