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Joseph bouleversé
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Cette face (à droite) fait partie du chapiteau qui illustre les Bonnes Nouvelles. Joseph est représenté dans une position inconfortable. Il est tordu et retenu dans sa démarche par l’Ange qui le retient par la barbe et le pousse à revenir sur ses pas. Joseph est représenté avec la main gauche posé sur la tête. De nos jours c’est le signe d’une réflexion, d’un mal ou d’un tourment mais il s’agit de la posture du rêveur (songe) dans l’iconographie médiévale. Joseph était très étonné par la maternité de sa fiancée Marie (puisque vierge). Époux promis, il était très tourmenté et voulait éloigner Marie en secret pour ne pas la répudier et la dénoncer publiquement (pratique de l’époque antique). Mais heureusement, un ange vient l’aider dans ce choix et l’évangile selon Saint-Matthieu dit « … un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ton épouse ; car l’enfant qu’elle a conçu, ce qui est né en Elle vient du Saint Esprit … » (Mt 1, 20). Joseph avait fait son choix mais il revient dessus pour aller jusqu’au bout de l’Amour avec Marie, qu’il aimait. L’Ange sur la gauche tient un phylactère (sorte de banderole ou rouleau en art médiéval, une bulle de nos jours) de la main droite sur lequel on peut lire depuis le tailloir «JOSEPH VOLUIT OCCULTE DIMITERE EAM / Joseph voulait renvoyer en secret son épouse ». Sur la deuxième partie du phylactère nous pouvons lire une sorte de signature du sculpteur « ROBERTUS ME FECIT / Rotbertus m’a fait ». L’Ange sur la droite (vu de profil sur cette image) est l’Ange qui désigne Zacharie sur la face adjacente (annonce à Zacharie). Il tient aussi un phylactère de la main gauche sur lequel est inscrit jusqu’au tailloir « NE TIMEAS ZACARIA HIC EX SAUDI TA ORACIO TUA / Ne crains pas Zacharie ta prière a été exaucée », phrase qui n’a pas de rapport avec cette face sur le songe de Joseph.

Bibliographie :
- La sculpture à Notre-Dame du Port, Ces pierres qui parlent… Association « Culture et Communication », Paroisse Notre-Dame de Clermont, Commission Diocésaine d’Art Sacré, 2004 ;
- Œuvres sculptées de Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Sœur Jean-Baptiste MEUNIER, Florence MARÉCHAL, Didier GRACZ, Édition du Signe, 2012, ISBN 978-2-7468-2801-8 ;
- Notre-Dame du Port : un puissant végétalisme et sa relève architecturale, Jérôme BASCHET, Jean-Claude BONNE et Pierre-Olivier DITTMAR de l'EHESS (Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval du Centre de Recherches Historiques GAHOM-CRH).

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