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Charité contre Avarice
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Cette face (à droite) fait partie du chapiteau qui illustre par des figures allégoriques le combat des vices et des vertus dont la source est le combat de/pour l’âme (Psychomachie, du poète chrétien Prudence 348-405, un des poèmes antiques les plus cités au Moyen-Âge). L’âme est partagée entre les forces du mal et l’aspiration du bien. Sculpté au XIIe siècle par Rotbertus, ce combat intérieur est illustré par des combattants en armures et cotte de maille de cette époque du Moyen Âge. La charité est illustrée par le combattant à gauche (Caritas, sur le bouclier), l’avarice par celui à droite barbu et enlacé de serpents (Avaritia) qui lui lèche le pied gauche. Ils sont dans un face à face agonistique symétrique, épée contre serpent, bien contre mal. Entre eux, un pot à anses rempli de sa fortune symbolise l’avarice. Le combattant compagnon de la charité sur l’arête du chapiteau (au centre de l’image), montre la page d’un livre sur laquelle est écrit « DEM ONCO TRA VIRTU S PUG NAT, soit démon contre vertu pugnace ». La face sur la gauche de l’image illustre le « suicide de la colère ».

Bibliographie :
- La sculpture à Notre-Dame du Port, Ces pierres qui parlent… Association « Culture et Communication », Paroisse Notre-Dame de Clermont, Commission Diocésaine d’Art Sacré, 2004 ;
- Œuvres sculptées de Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Sœur Jean-Baptiste MEUNIER, Florence MARÉCHAL, Didier GRACZ, Édition du Signe, 2012, ISBN 978-2-7468-2801-8 ;
- Notre-Dame du Port : un puissant végétalisme et sa relève architecturale, Jérôme BASCHET, Jean-Claude BONNE et Pierre-Olivier DITTMAR de l'EHESS (Groupe d'Anthropologie Historique de l'Occident Médiéval du Centre de Recherches Historiques GAHOM-CRH).

 

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