l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Grands Espaces et Nature | Les Monts Dore, Massif du Sancy

Pas de l'âne

Pas de l'âne


Le Pas de l'âne est un sommet (1825 m) au Nord-Ouest du Puy de Sancy (1885 m). Il est bien connu des skieurs qui y arrivent en téléski.

Puy de Combe Perret

Puy de Combe Perret


Le Puy de Combe Perret (1380 m) borde les eaux du Lac de Servières. La très belle randonnée du Lac et le GR30 passe par son sommet.

Puy de Sancy

Puy de Sancy


Le Puy de Sancy (1886 m) est le plus haut volcan du Massif Central. Il s'agit d'un stratovolcan qui s'est donc développé dans le temps par l'enchainement d'événements volcaniques imbriqués (strates) : coulées de laves de compositions différentes, extrusions, effondrements, coulées pyroclastiques et produits volcaniques entre -450 000 et -220 000 ans.

Puy Ferrand

Puy Ferrand


Le Puy Ferrand domine la Vallée de Chaudefour du haut de ses 1854 m.

Rochers du Capitaine et ses 3 Filles

Rochers du Capitaine et ses 3 Filles


Situés sur la crête (1760 m) entre le sommet du Puy Gros (1793 m) et le Puy Ferrand (1854 m), un groupe de rochers donnent une décoration monumentale mégalithique à cette zone. Il s'agit de l'affleurement d'un dyke d'une lave plus robuste que l'érosion a dégagée.

Roche Sanadoire

Roche Sanadoire


La Roche Sanadoire (1286 m) formée en deux temps est une protrusion de lave trachyphonolitique au nord et trachytique dans sa partie sud. Elle est le reste d'une cheminée (Neck), une protrusion de lave trachyphonolitique qui ne coule pas.
Un château servait de refuge à son sommet. Un tremblement de terre détruisit le sommet et la forteresse en 1477. Ce fort tremblement de terre est signalé sur le portail de l'église d'Ambert à 70 km du site.

Roches Tuilière et Sanadoire

Roches Tuilière et Sanadoire


Les Roches Tuilière et Sanadoire séparées par la vallée glaciaire de Fontsalade forment l'un des paysages d'exception du Massif du Sancy. Ces deux monuments de lave visqueuse (trachyphonolite) sont les restes des cheminées (Neck) avec leur protrusion.

Roche Tuilière

Roche Tuilière


La Roche Tuilière est le reste d'une cheminée (Neck) d'une protrusion d'une lave visqueuse, la trachyphonolite. Elle présente de magnifiques gerbes de prismes  avec un débit en dalles (comme des tuiles empilées).



  • 1

Pas encore noté(e)
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO