l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Oppidum de Gondole (Le Cendre - 63) | Fouilles 2010 | Four de Potier Gaulois

Four de Potier Gaulois
Choisir la taille de l’image

Base enterrée d'un four artisanal des potiers Gaulois Arvernes (vers 50-30/20 avant JC, oppidum de Gondole au Cendre - 63).

 

Ce four est de forme circulaire d'un diamètre d'environ 1,3 m. Le fond et les parois sont couvertes d'argile. Le volume du four est un cylindre creux avec une languette centrale qui permettait de déposer la céramique séchée sur un sol de cuisson ou des traverses. On visualise ici la partie enterrée du four (ceci permettait de conserver la chaleur, un meilleur rendement). La partie supérieure (hors sol) par laquelle le four était chargé n'a pas été retrouvée. Elle est estimée à une trentaine de centimètres de hauteur dans une reconstitution. Le four est assimilable à une sorte de cheminée dont on pouvait plus ou moins boucher l'ouverture afin de doser l'oxygénation interne. La chaleur nécessaire à la cuisson des céramiques était apportée par un alendier (tunnel) au bout duquel un vif foyer se consumait. La température atteignait entre 800 et 1000°C. Les céramiques dans le four subissaient des transformations sous l'effet de la chaleur : dégazage, dissociation, déshydratation, décarbonations, formation de liants vitreux, cristallisation... Plus on augmentait le tirage (ouvrait au-dessus) et plus la cuisson était oxydante grâce à l'oxygène libre de l'air. On obtenait une céramique claire ou rouge. Plus on fermait le tirage à un moment particulier et plus la cuisson était réductrice (consommation de l'oxygène de la pâte par l'atmosphère du four elle même appauvrie en oxygène, saturation de l'atmosphère du four en carbone imbrûlé, fumée noire qui imprègne les surfaces). Les céramiques obtenues étaient alors de couleur sombre.


Liens : Oppidum de Gondole, Association pour la Recherche sur l'Age du Fer en Auvergne A.R.A.F.A


Voir le diaporama


Tags :

Pas encore noté(e)
RSS RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO