l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Oppidum de Gondole (Le Cendre - 63)


l'Oppidum de Gondole est l'un des oppida majeurs Arvernes proche de l'actuelle ville de Clermont-Ferrand (Le Cendre - 63). Une importante occupation domestique et artisanale est mise en évidence suite aux campagnes de fouilles menées par l'Association pour la Recherche sur l'Age de Fer en Auvergne A.R.A.F.A. De nombreuses structures archéologiques sont découvertes : fours et ateliers de potiers, fours culinaires, caves, puits, celliers, fosses, trous de poteau... de même que des mobiliers : bagues, monnaies, amphores, fibules... La période d'occupation du site est probablement de -80 av JC à -20 av JC.

Fouilles 2010

Fouilles 2010

Structures archéologiques présentées :

- Bases enterrées d'un ensemble de 4 fours de potiers Gaulois Arvernes (vers 50-30/20 avant JC, oppidum de Gondole au Cendre - 63). Ces fours sont de forme circulaire d'un diamètre d'environ 1,3 m à 80 cm. Le fond et les parois sont couvertes d'argile. Le volume du four est un cylindre creux avec une languette centrale qui permettait de déposer la céramique séchée sur un sol de cuisson ou des traverses ;

- Une batterie de trois fours culinaires enterrés (Gaulois Arvernes, vers 70-50 avant JC, oppidum de Gondole au Cendre - 63). De forme et de volume demi-ovoïde creux, ces 3 fours culinaires ont des dimensions différentes (de 1 m à 50 cm). Ils sont adaptés à des régimes de cuisson et une taille variée d'aliments . On imagine des aliments ou préparations disposés au dessus directement en contact avec les parois ou dans des récipients.

Des informations complémentaires figurent sous les stéréoclichés.

Liens : Oppidum de Gondole, Association pour la Recherche sur l'Age du Fer en Auvergne A.R.A.F.A

  • 1

Pas encore noté(e)
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO