l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Augustonemetum - Fouilles INRAP Carré Jaude 2 - Ext2010 | Panneau INRAP Fouilles Carré Jaude 2

Panneau INRAP Fouilles Carré Jaude 2
Choisir la taille de l’image

Une place publique avant Jaude :
A l'époque gallo-romaine, le secteur de Jaude abritait un quartier public d'Augustonemetum, organisé autour d'une grande place de plan trapézoïdal. Les fouilles du Carré Jaude 2 ont permis d'explorer sur une superficies de plus d'un hectare la partie ouest de ce quartier. La place, où s'élevait un petit monument (statue ?) dont le socle carré a été retrouvé, est desservie au nord par une voie longée par un égout vouté. Elle avait probablement une vocation commerciale (marché). D'ailleurs, elle est bordée au sud par un long bâtiment portique (fouillé en 1995, avant la construction du Carré Jaude 1) pouvant correspondre à un marché couvert. Un autre bâtiment monumental, de fonction indéfinie, s'élève à l'Est.

Un bâtiment à la décoration luxueuse :
A l'ouest de la place se développe une large esplanade légèrement surélevée, précédant un grand édifice à portique, très bien conservé, qui s'étend en direction de la rue Bonnabaud. Il semble que l'on se trouve-là dans la partie arrière d'un bâtiment thermal comportant plusieurs pièces dont une grande salle abritant des latrines et un bassin rectangulaire ou nymphée. Les couches de destruction livrent de très nombreux éléments architectoniques en marbre et en grès colonnes, chapiteaux, corniches, consoles, placages de marbres colorés...), qui témoignent d'une décoration luxueuse.

(Texte panneau INRAP).

Voir le diaporama


Tags :

Pas encore noté(e)
RSS RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO