l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Oppidum de Corent | Fouilles 2011 | Théâtre d'époque Romaine | Face nord du bâtiment de scène

Face nord du bâtiment de scène
Choisir la taille de l’image

14/08/2011 : Vue sur l'aditus nord (rampe d'accès à l'orchestra) et le bâtiment de scène (scenae) [21778] du théâtre gallo-romain de Corent (Ier siècle après J.-C.). Au premier plan à droite, on reconnait le sol de circulation en pouzzolane damée de l'orchestra [21741]. Le mur de délimitation périmétral [21726] de l'orchestra se termine au milieu du bord gauche de l'image. Entre ce mur et la scène, une rampe d'accès inclinée (aditus, ou parodoi) d'environ 2 m de large permettait de descendre dans l'orchestra. La même rampe d'accès existe symétriquement de l'autre côté. La scenae mesure 7 m en facade (pulpitum) par 10 m de profondeur jusqu'au postsceanium. Le proscaenium s'avance comme avant-scène au centre du sol surbaissé de l'orchestra. Le mur bas qui porte le devant de la scène (pulpitum) [20307] est globalement décoré sur 7 m de longueur par des petits moellons en basalte (calibre 6 à 9 cm) disposés en opus vittatum. Au centre du pulpitum, deux panneaux symétriques d'environ 60 cm sont parés de moellons carrés basaltiques (calibre 10 cm), orientés à 45° en opus reticulatum. Le panneau central de 50 cm de largeur est paré de petits moellons hexagonaux disposés en nid d'abeille. Derrière ce pulpitum, on peut identifier deux autres murs parallèles. Le second est au centre de la scène [21742] et délimite à l'avant le proscaenium, puis la partie arrière scène jusqu'au troisième mur au fond (plus large) qui est la fondation du mur de scène [21724] ou frons scaenae. Derrière ce troisième mur, on distingue sur le bord gauche de l'image, le reste du mur de l'extension du local d'arrière scène [21729], le postsceanium.

Les infrastructures et constructions dédiées aux réunions en groupe ont évolué sur plus de trois siècles dans cette même zone de l’oppidum de Corent. Voici une chronologie classée par les états des vestiges chrono-ordonnés de l’oppidum :

La photographie 2D ci-dessous, prise le 10/09/2011, montre l'orchestra et le bâtiment de scène maçonné du théâtre romain construit à partir du I siècle après J.-C. :

Voir le diaporama


Tags :

Pas encore noté(e)
RSS RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO