l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie | Oppidum de Corent | Fouilles 2011 | Inhumation d'immature | Zone de l'inhumation d'un immature [UF 21699-179]

Zone de l'inhumation d'un immature [UF 21699-179]
Choisir la taille de l’image

La campagne de fouille 2011 a révélé les deux premières sépultures d'immatures de l'oppidum. Elles sont situées au centre du secteur Est, au niveau des entrées du bâtiment M. Ces bébés gaulois furent enterrés dans un contenant souple (lange), au cours de la Tène D2b (état 2.3) entre -50 et -30 avant J.-C., dans une petite fosse sous les deux seuils du bâtiment M. Cette pratique en contexte domestique est connue sur d'autres sites en Gaule d'époque préromaine et romaine. Elle est attestée par des textes antiques comme Pline l'Ancien, et Fabius Placiades Fulgentius dit Fugence le mythographe qui note que "les enfants de moins de 40 jours sont inhumés sous l'auvent des maisons et les funérailles ont lieu de préférence la nuit".

La fosse de la sépulture [UF 21699-179] est de forme ovale et mesure une trentaine de centimètres. Elle se situe dans l'espace compris entre le solin [21327] et la sablière [21465]. Le squelette est en bon état de conservation mais il manque une partie du bloc crânio-facial car arasée par une reconstruction ultérieure, les membres inférieurs gauches et les pieds. Le squelette repose sur le ventre, os temporal à terre, regard au nord. L'âge dentaire de l'individu est estimé entre 3,5 et 9,8 mois. La détermination du sexe par l'os coxal ou la paléogénétique fût impossible. La planche descriptive 52 est présentée à la page 175 du rapport de fouille.

La méthodologie de la fouille est détaillée dans le rapport de fouille 2011 des pages 310 à 313.

 

Voir le diaporama


Tags :

Pas encore noté(e)
RSS RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO