l'Auvergne en relief - StéréAuvergne | Archéologie

Augustonemetum - Fouilles INRAP Carré Jaude 2 - Ext2010

Augustonemetum - Fouilles INRAP Carré Jaude 2 - Ext2010


Durant la période Gallo-Romaine, la ville de Clermont-Ferrand se développe sous le nom d'Augustonemetum (le sanctuaire d'Auguste). Elle était alors une grande ville de la Gaule Romaine.

http://www.augustonemetum.fr/

A l'Ouest, le long de l'Avenue Julien et la Rue Bonnabaud, se trouve la partie arrière d'un bâtiment thermal (?) comportant plusieurs pièces, des latrines et un bassin avec jardin. Les couches archéologiques ont livrées de très nombreux éléments architectoniques en marbre et en grès (colonnes, chapiteaux, corniches, consoles, marbres colorés...), qui témoignent d'une décoration luxueuses.
(texte INRAP, porte ouverte du 17/04/2010).

Côtes de Clermont-Fd, ZAC de Trémonteix Lot 1, Fouilles INRAP OA 03-6631

Côtes de Clermont-Fd, ZAC de Trémonteix Lot 1, Fouilles INRAP OA 03-6631



Les fouilles préventives dirigées par Kristell CHUNIAUD (Archéologue à l'INRAP) ont révélé sous des habitations du Moyen Âge : un domaine rural gallo-romain (villa), un chai, des cuves de foulage du raisin, un sanctuaire du IIIe siècle lié à la villa, avec deux temples privés dédiés à l'eau (captage de sources). L'ensemble était dans un état de conservation exceptionnel. Il s'agit probablement de l'une des premières installations du vignoble Auvergnat.

Les vidéos C1 et TV8 sont disponibles ici.

Oppidum de Corent

Oppidum de Corent


Le site du plateau du Puy de Corent laisse découvrir de nombreux vestiges Gaulois du néolithique. Au premier siècle avant JC ce plateau était un vaste oppidum gaulois, une grande ville qui semble être très importante. Les fouilles menées par l'équipe du LUERN se sont concentrées sur une zone sanctuaire jouxtant des quartiers d'habitation.

Oppidum de Gondole (Le Cendre - 63)

Oppidum de Gondole (Le Cendre - 63)


l'Oppidum de Gondole est l'un des oppida majeurs Arvernes proche de l'actuelle ville de Clermont-Ferrand (Le Cendre - 63). Une importante occupation domestique et artisanale est mise en évidence suite aux campagnes de fouilles menées par l'Association pour la Recherche sur l'Age de Fer en Auvergne A.R.A.F.A. De nombreuses structures archéologiques sont découvertes : fours et ateliers de potiers, fours culinaires, caves, puits, celliers, fosses, trous de poteau... de même que des mobiliers : bagues, monnaies, amphores, fibules... La période d'occupation du site est probablement de -80 av JC à -20 av JC.

Sanctuaire des Arènes de Tintignac

Sanctuaire des Arènes de Tintignac


Tintignac n'est pas en territoire Arverne mais je me permets ce pèlerinage en territoire Lémovice tout proche. Le sanctuaire des Arènes de Tintignac est composé de plusieurs édifices d'époques différentes : un fanum à deux cellae, probablement un panthéon, un théâtre, un édifice appelé "tribunal" mais dont la fonction n'est pas établie. D'importants vestiges Gaulois furent découverts sous le niveau gallo-romain du fanum. Un dépôt Gaulois d'armes et d'instruments de musiques guerrières unique au monde fût découvert en 2004 dans une petite fosse de l'enceinte du sanctuaire original.




  • 1

Note : 5,0 (5 votes)
Flux RSS de l’album RSS Feed | Archives | Propulsé par ZenPHOTO